top of page

Ivujivik - Une expérience hors de l'ordinaire

  • stephanie98033
  • 7 avr.
  • 2 min de lecture

Crédit photo: Milena Racheva (Ivujivik)
Crédit photo: Milena Racheva (Ivujivik)

En février dernier, je faisais mes bagages pour aller visiter Ivujivik. Le territoire le plus au Nord du Québec, un peu plus de 2400 km en avion et qui compte environ 300 habitants. 


Ce qui m’a frappé : des paysages hallucinants, des gens merveilleux et aimants. J'ai été rejoindre Dre Jennifer Allan à l'aéroport, une vétérinaire avec qui j'ai fait quelques cliniques avec Chiots Nordiques. À l’automne 2024, nous avons tenu une clinique de stérilisation comme première intervention dans ce village.


Rendues à Ivujivik, nous avons rencontré Milena, notre personne ressource. Elle est une femme superbe avec deux enfants et un mari qui est originaire d'Ivujivik. Elle nous a parlé de la communauté; de gens accueillants et chaleureux et de son parcours dans ce village. Nous avons été reçus avec joie par tous les habitants que nous avons rencontrés car il y a beaucoup de renards arctiques qui peuvent être porteurs de rage. Donc notre mission pour cette journée : vacciner contre ce virus mortel, ainsi qu’offrir la vaccination de base. Nous avons aussi administré des vermifuges aux chiens rencontrés comme ils sont souvent hyperparasités. Pendant notre journée de vaccination nous avons fait du porte-à-porte et cogné à chaque maison où il semblait y avoir un chien. 


Notre travail est important pour la santé publique, pas seulement pour les chiens. En même temps, nous pouvons donner des conseils sur l'alimentation, éduquer sur les signes de rage ou tout autre questionnement portant sur les soins à apporter aux compagnons canins des familles rencontrés. Nous avons rencontré des chiens magnifiques pour la plupart très en forme et bien équipés pour le climat très froid d'Ivujivik. J'espère y retourner bientôt pour voir des aurores boréales et revoir cette communauté chaleureuse.


Marie-Ève Marchand - technicienne en santé animale et bénévole




 
 
bottom of page