
Sokerimo
Âge : 6 semaines
Poids : 6 kg
Sexe : Femelle
Type : race mixte
Lieu de garde : Québec
Precious est une femelle de type Berger Allemand âgée de 2 ½ ans et pesant 34 kg. Atcakoc (noire) et Sokerimo (marron) sont ses deux chiots femelles de race mixte, âgées d’environ 6 semaines et pesant 6 kg. Elles proviennent de la communauté Atikamekw de Manawan et résident dans leur famille d’accueil à Québec. Elles sont stérilisées, vaccinées, vermifugées et micropucées.
[Le descriptif inclus celui de Precious et ses 2 chiots Atcakoc et Sokerimo]
🐶Descriptif général
« Bonjour, je m’appelle Precious, et je suis la fière maman des petites Atcakoc et Sokerimo. Je suis une chienne douce, patiente et affectueuse. J’adore les caresses et j’aime dormir près de mes humains. Je suis très joueuse, surtout quand il s’agit de courir après une balle ! Quant à mes filles, elles grandissent à merveille. Je me suis beaucoup investie pour leur offrir un bon départ dans la vie. Elles deviennent de plus en plus curieuses et confiantes, aiment jouer ensemble et recherchent déjà la présence des humains.
🐕🐈👶Cohabitation
Nous vivons actuellement avec un grand chien adulte. Je m’entends très bien avec lui et j’adore jouer à ses côtés. Les petites, elles, sont plus réservées mais apprécient sa présence rassurante. Au départ, nous étions séparés par une grille, car je voulais protéger mes très petits chiots. Mais dès qu’elles ont grandi, j’ai eu très envie de faire sa connaissance et nous avons vite tissé un beau lien. On partage les jeux, les doudous… et la balle ! Il y a aussi un chat dans la maison, ce dernier a bien éveillé mon instinct de prédation et c’est pourquoi nous sommes maintenant séparés. Les petites quant à elles, commencent à s’y intéresser à distance ; Sokerimo lui parle même un peu, mais elles gardent leurs distances. J’ai rencontré plusieurs adultes et enfants et je suis toujours très sociable. J’adore les caresses et le contact humain. Les filles, étant jeunes, n’ont pas vu beaucoup de monde, mais chaque rencontre est un succès : Sokerimo est la plus câline, tandis qu’Atcakoc adore jouer… parfois avec ses petites dents !
🏡À l’intérieur
Nos humains travaillent à la maison, donc on est rarement seules. Je suis libre dans la maison, tout comme mes filles. Nous avons accès à des jouets, des balles, des doudous… et on adore dormir ! Je dors généralement bien la nuit, sauf si un animal passe dans le jardin – alors, je donne l’alerte. Je dois dire que je prends à cœur de surveiller mon environnement, mais je commence à me faire aux différents bruits qui m’entourent. Les filles ont tenté la cage pour la nuit, mais ce n’était pas pour elles. Elles dorment maintenant libres, et elles sont sages. Elles ne font pas de dégâts, tant qu’il y a de quoi les occuper.
Côté propreté, pas d’inquiétude pour moi! Les filles apprennent vite, mais il reste du travail. Elles grattent parfois à la porte pour sortir, mais leur capacité à se retenir est encore limitée. Je connais « assis » – très pratique pour les gâteries ! – et je comprends « non », même si je n’aime pas trop ce mot… Atcakoc et Sokerimo commencent à répondre à leur nom et comprennent très bien quand on annonce : « On va manger ». Elles mangent d’ailleurs ensemble et tranquillement. Elles ont une moulée humide et ne montrent aucun signe de protection de ressources. Moi, je mange calmement, séparée de mon copain canin, mais je peux savourer une gâterie à ses côtés sans souci. J’adore mastiquer, et j’ai toujours des bâtons à disposition.
🌳À l’extérieur
Nous avons la chance d’avoir une cour clôturée et sécurisée, où nous passons beaucoup de temps. On y joue, on y court, on s’y repose sous le patio. Je rapporte la balle, même si mon copain m’a appris que c’est encore plus drôle de partir avec ! J’aime mâchouiller des bâtons et aboyer si je vois un écureuil ou un oiseau. On travaille à réduire ces aboiements avec des gâteries, et j’ai déjà fait de beaux progrès. La vie en appartement ne me conviendrait pas. Je réponds bien au rappel dans la cour, mais je démontre des signes de prédation envers les petits animaux et les chats. Je ne creuse pas, mais les filles aiment bien faire de petits trous. Quand on veut rentrer, on s’assoit devant la porte patio et on se fait entendre si on est ignorées. Je n’ai pas encore eu l’occasion de faire beaucoup de balades, car je devais rester près de mes bébés. En sortie, je ne tire pas : je préfère renifler partout. Je suis curieuse des voitures et je peux vouloir leur courir après, mais mes humains travaillent là-dessus, doucement.
🚗Transport et manipulations
J’ai fait quelques trajets en voiture dans une cage. J’entre sans problème et je reste calme, même si je préférerais être sur la banquette. Je me laisse manipuler sans stress : grattouilles, massages, coupes de griffes… Tant qu’il y a des caresses et des gâteries, je coopère ! Mes filles n’ont pas encore pris la voiture depuis leur arrivée, mais elles acceptent très bien les manipulations et la coupe de griffes, que je sois là ou non.
En somme, nous rêvons d’une famille présente, douce, et patiente. Une maison avec une cour clôturée ou un terrain sécurisé serait l’idéal pour moi. Un copain chien serait un plus, mais je peux aussi passer de bons moments seule avec mes humains. Les filles sont encore très proches, mais elles savent aussi jouer indépendamment. Nous avons encore beaucoup à apprendre, mais nous sommes intelligentes, volontaires et pleines d’amour à donner. Je suis très douce et cherche toujours à entrer en relation, mais je ne pourrai pas vivre avec des petits animaux. Atcakoc et Sokerimo, elles, sont jeunes et pourraient apprendre à vivre avec un chat ou d’autres animaux calmes. Nous serions très heureuses dans une famille avec des enfants respectueux. »


